Version pour 5 femmes, 5 hommes et une chienne

et deux interventions courtes: 1 femme, 1 homme

Version 2017

Personnages:

Princesse Marie, soeur d'Henri IX et la soldate

La Duègne, duchesse de Cornedechèvre

Martine Le Qwen

Solène Ducal

L'Intendante du Palais

Choupie, chienne du roi.

Henri IX Tu-Dors, roi de Quam

Le Premier Ministre

Le Ministre de Tout

Le Procureur général

L'homme-grenouille

Georges XVI, père d'Henri IX

Le régisseur de scène

L'éclairagiste

SYNOPSIS

Premier prologue:

Toute la troupe est sur scène. Ils s'avancent et saluent.

Le régisseur de scène, furieux, intervient pour faire cesser ce contresens. Il fait reculer la troupe et ordonne la fermeture du rideau.

Après la musique de scène, le rideau reste coincé. Il ne s'ouvre pas.

Second Prologue:

La chanson de Nino Ferrer, « Le Telephon», retentit pour suggérer au public d'éteindre les portables.

Le régisseur de scène intervient à nouveau.

Scène 1:

Les acteurs entrent devant le rideau. Ils se placent en ligne et donnent au public, à tour de rôle, des informations sur le lieu de l'action, l'île de Quam : la situation géopolitique, l'his­toire, le régime politique, l'économie.

Scène 2:

Le roi Henri IX endormi entre sur un trône à roulettes, poussé par le Premier Ministre. Après le réveil du roi, le Ministre de Tout ar­rive très stressé. Après une explication sur les problèmes de production de la boisson natio­nale, le Ministre de Tout donne à Henri IX les détails protocolaire de la journée du souverain. L'annonce de l'arrivée de Martine Le Qwen fait fuir les deux ministres.

Scène 3:

Martine Le Qwen décrit le programme poli­tique du Front Républicain National : lutte contre l'immigration, suppression du zéro (monnaie), bien que Quam ne fasse pas partie de la « zone zéro », sortie de l'O.E.A., alors que l'organisation n'existe pas.

À la suite de menaces de Martine Le Qwen, Henri IX appelle la troupe, soit son unique membre, la soldate, pour réprimer la révolu­tion.

Scène 4:

Solène Ducal entre en hurlant : « C'est la lutte finale... ». Martine Le Qwen et le Procureur gé­néral la reprennent sur le sens de « révolu­tion ».

Après le départ de Martine Le Qwen, lassée des sorties de Solène Ducal, cette dernière s'en­tretient avec le Procureur général. Elle défend les éleveurs de lapins qui forment la classe so­ciale inférieure, face aux éleveurs de chèvres. Ils abordent des sujets divers : la production d'énergie écologique, l'heure d'hiver.

Scène 5:

La Princesse Marie se présente. Elle est un rien « populaire » pour une princesse. Elle s'entre­tient avec la Duègne de la révolution et de la souffrance du peuple.

Un homme-grenouille apparaît. C'est un livreur qui est venu à Quam en nageant pour apporter une commande : un manuel de savoir-vivre.

Après le départ du nageur, la Princesse Marie parlent des règles du savoir-vivre.

Scène 6:

Le Premier Ministre fait part de son rêve à Henri IX : Quam se développe soudain, se couvrant de tours, de banques et de routes. Le roi montre son inquiétude, quand le Ministre de Tout apporte des nouvelles alarmantes sur l'état de l'élevage quamais.

Scène 7:

Henri IX dort. Son père, Georges XVI, entre visiblement éméché. Il réveille brutalement son fils. Ils entament une conversation confuse, en raison des difficultés d'élocution du vieux roi. Ils évoquent l'abdication forcée de Georges XVI, quelques principes de politique générale.

Un quiproquo se développe entre Georges XVI et Henri IXà propos du goût irréfrénable de l'ancien souverain pour les chevrettes.

Le Ministre de Tout veut impliquer le Premier Ministre dans un scandale pour que les médias parlent de Quam

Scène 8:

Thomas Croquewell entre. C'est un nain.

Le Princesse Marie et Thomas sont amoureux.

Marie propose de kidnapper le Premier Mi­nistre pour mettre à sa place Thomas, son sosie à part la taille. Celui-ci ferait croire à Henri IX que le Premier Ministre abandonne son rêve, mais veut épouser Marie, en l’occurrence, son double : Thomas.

La Duègne entre discrètement. Elle lance des baisers à Thomas en cachette de Marie. Les trois personnages entament une courte réflexion sur l'écologie et la pollution.

La Duègne tente de discréditer Thomas dans l'espoir que Marie s'éloigne de lui.

Thomas et Marie partent étudier une manière de déconsidérer le Premier Ministre

Scène 9:

L'Intendante informe indirectement le public que s'annonce le Bal de l’Équinoxe d'Automne. Elle appelle le régisseur de scène pour balayer la scène. Après un quiproquo, il s'y attaque.

Les membres de la cour, des corps constitués, des principaux partis politiques entrent, coiffés ou affublés d'un accessoire évoquant le luxe. Ils se placent en couples, lesquels forment un cercle.

Le musique commence : « Waltz 1 » de « La Suite pour orchestre de jazz No 1, opus 38a, de Dmitri Chostakovitch ». Les convives dansent. Le cercle tourne de manière à ce que chaque couple, successivement, se retrouve au nez de scène. À chaque fois, tout s'arrête, le couple échange quelques mots aigres-doux et le bal re­prend ainsi de suite, jusqu'au passage de tous les couples.

Le Premier Ministre suggère d'utiliser une musique plus entraînante. On entend La Bamba de Los Lobos. Tous se déhanchent.

Ils sortent en dansant.

Scène 10:

Le Procureur général s'entretient avec Martine Le Qwen, la cheffe du Front Républicain National.

Il est nostalgique à propos de la peine de mort et expose sa méthode.

Il développe le système des fiches de renseigne­ments et la bonne manière pour obtenir de fausses confidences sur tout un chacun en pre­nant pour exemple une prétendue déposition au sujet de la Duègne.

Scène 11:

Le Procureur général s'entretient avec Martine Le Qwen, la cheffe du Front Républicain National.

Il est nostalgique à propos de la peine de mort et expose sa méthode.

Il développe le système des fiches de renseigne­ments et la bonne manière pour obtenir de fausses confidences sur tout un chacun en pre­nant pour exemple une prétendue déposition au sujet de la Duègne.

Scène 12:

Henri IX réclame sa chienne Choupie. Le Mi­nistre de Tout la lui amène. Henri IX entame une conversation avec Choupie. Lui, parle en aboyant, elle, comme un humain.

Scène 13:

Solène Ducal éprouve beaucoup de difficultés à réveiller le roi. Excédé, celui-ci se fait conduire dans sa chambre.

Prenant à partie le Ministre de Tout, Solène Ducal exige la suppression de la nou­velle taxe sur les balles de fusils à lapins.

Le Ministre de Tout veut attirer des riches à Quam pour leur soutirer des impôts.

Scène 14:

Le Ministre de Tout aborde le problème de l'énergie. Avec le Procureur général, ils évoquent toutes les possibilités pour en produire, du méthane émis par les flatulences animales au gaz de schiste.

Scène 15:

La Princesse Marie et la Duègne se font part de leur amour respectif pour un jeune homme, sans savoir que c'est le même : Thomas Cro­quewell.

À son arrivée, celui-ci se trouve coincé entre les deux.

Après le départ de la Princesse Marie, la Duègne et Thomas analysent la situation dans laquelle ils se trouvent.

Au retour de la princesse, qui a tout entendu, le drame éclate. Marie et sa duègne se battent à l'aiguille à tricoter.

Scène 16:

L'Intendante annonce l'arrivée d'un extraterrestre. Le Procureur général émet quelques doutes.

La créature entre. Il s'agit de l'homme-grenouille qui revient livrer l'Encyclopaedia Universalis en trente-deux volumes, commandée par Henri IX.

Scène 17:

Le Ministre de Tout a des fiches sur tout le monde. Il apprend à la Duègne qu'elle est la mère de Thomas Croquewell. Il propose à la Duègne d'épouser Henri IX, de convaincre le roi d'adopter Thomas qui deviendra son succes­seur, ce qui entraînerait le limogeage du Pre­mier Ministre, cousin de Thomas.

Le Ministre de Tout ne pense qu'à prendre la place du premier ministre.

Scène 18:

Tous cherchent des solutions aux problèmes qui se poseraient lors du développement de l'île de Quam. Quelles ressources financières trouver ? Peu à peu, ils réalisent que l'idée du Premier Ministre était mauvaise et dangereuse pour le bonheur des Quamais.

Henri IX remanie son gouvernement et nomme le Ministre de Tout Premier Ministre. Il annonce qu'il va épouser la Duègne. Jeune, il a eu un enfant avec elle. C'est Thomas Croquewell.

Scène 19:

Le « Chœur des Fiançailles » de Wagner retentit. Un cortège traverse la scène. En tête, le Mi­nistre de Tout, puis les autres.

En queue de cortège apparaît Thomas Cro­quewell qui finit par haranguer le peuple, c'est-à-dire le public.